ZERO PHYTO

Phase de transition

Le 25 septembre 2014 l'ex Communauté de Communes Vannier-Amance votait l'abandon progressif des produits phytosanitaires d'ici 2020 sur l'intégralité des espaces publics y compris dans les cimetières.

Lors des premières années les efforts sont déjà bien visibles : la moitié de leur utilisation a été réduite grâce à l’engagement d’une grande majorité des communes.

Les communes ont réalisé de nombreux aménagements nécessaires à la réussite du projet :
- enherbement d’espaces
- réfection d’espaces ou de joints abimés
- réalisation de travaux conséquents (allée en enrobé par exemple)

Les employés se sont adaptés aux nouvelles techniques de désherbage et aux nouveaux outils (balayeuse désherbeuse, désherbeuse à eau chaude, réciprocator…) : une vraie révolution dans leur travail.

Les habitants doivent s'habituer à voir plus de verdure dans les communes. L’herbe présente est souvent perçue comme « sale ». Pourtant ces espaces sont bien plus propres au niveau sanitaire qu’auparavant. Les enfants peuvent y jouer sans risques, ce qui n’est pas le cas avec un traitement phytosanitaire. Et ce n’est bien sur qu’un exemple parmi tant d’autres (qualité de l’eau, risques pour les agents techniques…).

Labellisation des villages

Dix communes de la Communauté de Communes des Savoir-Faire ont obtenu la labellisation « zéro phyto dans ma commune » : Laferté-sur-Amance, Pisseloup, Voncourt, Farincourt, Poinson-lès-Fayl, Valleroy, Soyers, Arbigny-sous-Varennes, La Rochelle et Saulles verront leur panneau de ville être agrémenté de trois libellules mettant en avant leur engagement.

C’est une reconnaissance de tout le travail fourni par les communes et la Communauté de Communes pour arriver à entretenir les espaces sans produits phytosanitaires. C’est un gage de la qualité de vie au sein du village.

Share by: