Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi)
Un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) existe actuellement sur le secteur de Chalindrey (ex-Communauté de Communes du Pays de Chalindrey). C’est un document qui fixe les règles d’urbanisme à l’intérieur du périmètre intercommunal. Les élus des communes concernées se sont réunis à plusieurs reprises pour élaborer et adopter les différents documents : le règlement qui fixe les obligations en matière de construction, le plan d’orientations et d’actions pour le volet habitat et les orientations d’aménagement et de programmation du PLUi. Ce PLUi concerne les communes de Chalindrey, Chaudenay, Culmont, Heuilley-le-Grand, Le Pailly, Les Loges, Noidant-Châtenoy, Palaiseul, Rivières-le-Bois, Saint-Broingt-le-Bois, Saint-Vallier-sur-Marne, Torcenay, Violot.
Le PLUi est désormais publié et consultable sur le site du Géoportail
Les communes concernées disposent également d'un exemplaire papier consultable.
Permanences du service urbanisme à la CCSF (Espace France Services à Chalindrey)
Les instructeurs du service urbanisme du Grand Langres se déplacent dans les Espaces France Services du territoire afin d'informer et d'orienter les particuliers et les professionnels sur les dossiers concernant l'occupation des sols et toutes autres informations pour construire, démolir, agrandir, transformer ...
Les instructeurs seront présents à l'Espace France Services de Chalindrey (dans les locaux de CCSF - 16 rue de la Libération) : Avec ou sans RDV le 3ème mercredi de chaque mois de 9h à 12h.
Vous pouvez également les contacter au 03 25 87 77 77 ou à service.urbanisme@grand-langres.fr
Programme d’Intérêt Général (PIG) Habiter Mieux
Les Communautés de communes des Savoir-Faire (CCSF) et Auberive, Vingeanne, Montsaugeonnais (CCAVM) mettent en œuvre un programme qui permet aux propriétaires occupants, sous conditions de ressources, de réaliser des travaux pour la rénovation énergétique de leur logement.
Ce programme répond à deux objectifs :
- résorber la précarité énergétique et le mal logement,
- réduire la facture énergétique des ménages aidés en réduisant leur consommation.
Un accompagnement technique (choix des meilleurs travaux, dossiers administratifs…) et financier (subventions) est mis en place pour aider les propriétaires à faire ces travaux.
Ce programme est financé par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), la Région Grand-Est, la CCAVM et la CCSF. Il est mis en œuvre par le PETR du Pays de Langres.
Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH)
Pour accompagner les propriétaires, occupants comme bailleurs, dans leurs démarches de rénovation de leur logement, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat va être mise en place.
Cette opération, portée par la Communauté de Communes sur l’ensemble de son territoire, vise à renforcer l’accompagnement proposé aux propriétaires. Il se décline en deux axes :
Dès le début d’année 2025, le dispositif prendra le relais du Programme d’Intérêt Général (PIG), porté par le PETR.
« Rénov’Tour »
Pour accompagner les maires dans les démarches de lutte contre l’habitat dégradé et intervenir pour améliorer le cadre de vie dans nos bourgs et villages, nous mettons en place une solution innovante : le « Rénov’Tour ».
Sous la forme d’une visite dans les communes motivées, élus, techniciens et partenaires institutionnels feront un état des lieux du bâti dégradé afin de proposer des solutions d’acquisition foncière et, sur le long terme, accompagner les communes dans leurs projets et proposer des solutions de réhabilitation efficaces et peu onéreuses à tous.
Ces visites auront lieu dès l’été 2024.