Fayl-Billot, capitale de la Vannerie
Depuis plus de trois siècles, à Fayl-Billot, on cultive et travaille l’osier réputé pour ses qualités de robustesse et d’élasticité.
L’Ecole Nationale d'Osiériculture et de Vannerie (ENOV) est implantée au centre de Fayl-Billot. Elle forme chaque année plus de 300 personnes. Les vanniers produisent d’authentiques chef-d’œuvres décoratifs ou utilitaires, utilisés dans la construction, , la décoration, le transport et la conservation de la nourriture. Lieu de transmission, l'École Nationale d'Osiériculture et de Vannerie propose quant à elle des formations courtes ou longues, qualifiantes ou diplômantes. Architecture végétale, cannage de sièges, osiériculture…
Ce véritable savoir-faire haut-marnais est exposé à la Maison de la Vannerie où vous pourrez y découvrir le savoir-faire, la culture et l’histoire de la vannerie à Fayl-Billot à travers une collection de 200 articles et créations novatrices émanant de l'École de Vannerie.
Toutes les informations sur la Maison de la Vannerie
Aujourd’hui, une trentaine de professionnels, vanniers et producteurs d’osier, vivent de la vannerie sur la région de Fayl-Billot. Chaque vannier possède son identité. N’hésitez pas à pousser les portes de leur boutique « Crocane » en centre-ville.
Née de la réunion d’un collectif de vanniers, Crocane présente des créations traditionnelles (paniers) et contemporaines (sacs à main, objets design, vannerie vivante…). Sur demande, la pièce peut être fabriquée sur mesure.
La diversité des techniques, des démarches, des matières, des formes, des couleurs qu’utilisent les vanniers fait la richesse des créations de vannerie. Chaque vannier possède son identité et c’est pourquoi un espace pour chacun d’entre eux a été créé dans la boutique.
Vous pourrez découvrir la fabrication des produits lors de démonstrations et échanger sur son métier avec le vannier présent.
La Communauté de Communes des Savoir-Faire, désireuse de pérenniser et promouvoir ses savoir-faire locaux et d’assurer le développement économique de son territoire, souhaite soutenir la filière osier. Cette filière de qualité spécifique à son territoire est un acteur local majeur via la culture de l’osier mais aussi de la vannerie et des métiers d’art associés. Une demande important de cette matière première a été identifiée au niveau local mais aussi à l’échelle nationale voire internationale. Cette filière représente ainsi une opportunité pour le territoire avec une nécessité d’être structurée.
Un groupe de travail, rassemblant élus du territoire et experts du secteur de l’osier, a été créé en 2023 afin de travailler sur la structuration de la filière osiéricole avec l’identification des enjeux et la définition des contours de l’étude à mener. Pour débuter le travail, la CCSF a sollicité les Chambres d’Agriculture de l’Aube et de la Haute-Marne pour accompagner sa prise de décision en réalisant une 1ère phase de recensement des données afin d’établir un état des lieux, puis analysant finement les conditions et modalités de structuration et potentiels de modernisation de la filière osiéricole haut-marnaise.
En parallèle, une plantation de 50 ares a été réalisée sur une parcelle de la CCSF afin d’expérimenter certaines variétés d’osier pour réaliser des articles en vannerie de qualité.