Déployer la filière de recyclage industriel sur la commune de Chalindrey
Suite à l’incendie et donc l’arrêt de l’activité de démantèlement/désamiantage de GeoWaste à la rotonde, les élus locaux se sont battus pour que l’activité soit maintenue à Chalindrey.
Un partenariat entre la SNCF, la commune et la Communauté de Communes des Savoir-Faire a permis de retenir l’implantation d’une usine de démantèlement à Chalindrey sur un terrain propriété de la Communauté de Communes. L’aménagement du terrain, comprenant notamment la création d’une voie ferrée et d’une voie d’accès ainsi que le terrassement, a été réalisé par la Communauté de Communes des Savoir-Faire et le PETR du Pays de Langres. La SNCF a ensuite retenu DI Environnement, à l’issue d’un appel d’offres européen, pour répondre à son besoin de dé-pollution et de démantèlement de 1 300 voitures Corail dans le respect de la réglementation.
En 2020, DI Environnement a débuté son activité de démantèlement de 1300 voitures voyageurs de type « Corail » de la SNCF sur la zone d’activité des Moulières à Chalindrey. Il représente un site industriel unique à la pointe de la technologie du recyclage et du désamiantage. Depuis, l’usine poursuit son activité par l’attribution de nouveaux marchés pour le désamiantage/démantèlement de matériels tels que des rames de métro parisien.
DI Environnement représente un acteur majeur du recyclage industriel sur le territoire. L’entreprise SIRMET est un autre des acteurs incontournables de cette filière avec son activité de collecte/recyclage de ferraille près de la Rotonde et à un souhait de développement. Enfin, l’entreprise CASTELLANI a pour projet la mise en place d’une déchetterie professionnelle avec notamment la collecte des 7 flux de la filière « Responsabilité étendue des producteurs » (REP) pour le secteur du bâtiment.
Afin de structurer le développement de cette filière de recyclage industriel qui représente un enjeu fort de développement économique sur le volet spécifique de l’économie circulaire pour le territoire, et la formation de main d’œuvre qualifiée nécessaire aux entreprises, la Communauté de Communes des Savoir-Faire a initié une étude avec un bureau d’études spécialisé. L’objectif sera d’accompagner les ambitions des entreprises-clés du domaine déjà présentes et de permettre l’implantation de nouvelles activités.
Cette usine, force d’innovation, de développement, d’emplois ... est une vraie opportunité pour notre territoire. Ce centre de démantèlement dispose de moyens sans équivalents en capacités de traitement, de sécurité environnement et de protection humaine.
Au cœur de cette usine, une robotisation innovante. Avec l’utilisation d’abrasifs recyclables pour le traitement des matériaux les plus polluants, tels que l’amiante ou le plomb, les robots fournissent une qualité de travail et de finition permettant le réemploi des équipements pour alimenter l’économie circulaire. En plus de fournir un travail qualitatif et respectueux des règles environnementales, ces robots permettent également au personnel de cette usine d’éviter le contact avec des matières polluées.
En plus des 2 lignes d’entrée ferroviaire, l’usine est dotée d’une 3ème ligne de production dédiée au matériel ferroviaire non roulant ou à tout autre type de matériel nécessitant un curage.
Enfin, l’usine est dotée d’une capacité de production de 300 kwh d’énergie photovoltaïque, ce qui permet ainsi de réduire la consommation électrique de l’installation.
Quelques chiffres sur l'usine de démantèlement DI Environnement
- 10 millions d’euros d’investissement initial
- 3 lignes de productions
- 2 robots uniques au monde qui projettent un abrasif, recyclable 40 fois, à 800 km/h
- 6 000 m² de bâtiments
- 300 kwh de puissance photovoltaïque, permettant de réduire la consommation électrique de l’installation
- 150 000 tonnes de capacité annuelle de traitement
- 18 000 m3 de salle blanche
- 200 000 m3/h d’air recyclée en double filtration absolue
Toutes les informations sur : https://di-environnement.fr/
Pour vous assurer une sécurité dans la traçabilité des déchets, la société SIRMET est certifiée ISO 9001 et ISO 14001. L’entreprise est agréée et spécialisée amiante et déchets spéciaux. Les équipes peuvent étudier toutes les problématiques de valorisation de vos déchets. En permanence connectés avec les indices de variations de cours des ferrailles et métaux, ils cherchent à valoriser les déchets (des particuliers et des professionnels) au meilleur taux.
Le groupe SIRMET transforme des matériaux en fin de vie pour les commercialiser en nouvelles matières premières secondaires. Il redonne une seconde vie aux déchets pour les transformer en écoproduits, aptes à être réemployés par l’industrie sidérurgique ou la plasturgie.
Sur le site de Chalindrey, plusieurs activités sont proposées :
- Achat de fer et métaux
- Location de bennes
- Découpe de voitures désamiantées et valorisation des fers et métaux non ferreux de wagons SNCF
- Centre de VHU (Véhicules Hors d’Usage) agrée
- Collecte et regroupement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E)
Quelques chiffres sur SIRMET France :
- 25 000 tonnes de DEEE (ou D3E : Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) recyclés par an
- 5 000 tonnes de VHU (Véhicules Hors d’Usage) traités par mois
- 3000 tonnes de plastiques traités par an
Toutes les informations sur : https://www.sirmet.fr/sites/sirmet-52-chalindrey
L’entreprise CASTELLANI, reconnue pour ses travaux de construction et rénovation en Haute-Marne depuis plus de 75 ans et déjà implantée sur le Parc d’activités Chalindrey Grand-Est, a pour projet la mise en place d’une déchetterie professionnelle à destination des professionnels du bâtiment. Cette activité permettra de répondre à un véritable besoin du territoire avec notamment la collecte des 7 flux de la filière « Responsabilité étendue des producteurs » (REP) pour le secteur du bâtiment. De plus, il est prévu la mise à disposition d’une micro-centrale de distribution de béton en libre-service.